Aujourd’hui l’Europe seul compte 183 millions de smartphones soit 48% du volume mondial des smartphones. Les habitudes de consommation et d’usage ont été surement impactés par les nouvelles tendances. Une étude menée par RetailMeNot montre qu’en France 12% des utilisateurs ont visité une boutique en ligne au cours des 3 derniers mois avec leurs smartphones. Quel avenir au mobile shopping ?
Le mobile shopping ou le m-commerce (mobile commerce) est un phénomène qui s’accélère malgré quelques obstacles. Les mobinautes ont tendance de plus en plus à utiliser leurs smartphones pour réaliser des achats en ligne. En 2013, 10% du trafic internet français provient des smartphones et tablettes. Pour la même période, 5% des dépenses sur internet proviennent d’un smartphone et on prévoit pour 2014 que ce chiffre passe à 9% soit à peu près le double. En 2013, on a parlé de 2 milliards d’euros dépensés en France sur des appareils mobiles et ce chiffre est susceptible de devenir 4,2 milliard d’euros en 2014. La France seule constitue 18% des dépenses sur mobiles en Europe, soit le troisième pays après la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Le m-commerce va réaliser en France un taux de croissance de 106% pour la période 2013-2014, c’est énorme n’est-ce pas ? C’est tout à fait normal puisque sur internet, les acheteurs trouvent leurs comptes avec des articles nettement moins cher en ligne qu’en magasin. Mais quels sont les obstacles au développement de ce secteur ?
Parmi les grands freins du mobile shopping on note la sécurité. Un appareil mobile est plus exposé au vol qu’un PC, ce qui rend plus prudent d’utiliser son ordinateur pour réaliser ses achats. On note encore que les acheteurs privilégient toujours les modes classiques d’achat en se déplaçant dans les magasins, la où ils peuvent négocier, essayer et toucher les produits à acheter. Si les boutiques de vente en ligne souhaitent devenir plus concurrentielles, elles ont intérêt à compenser l’achat en ligne par un meilleur service et de ne pas baser leur compétitivité seulement sur le prix et sur des aspects quantitatifs.
Un autre blocage à la vente en ligne : le manque de lien social, ce qui va permettre aux réseaux sociaux de jouer un rôle plus important s’ils sont optimisés.
Pour augmenter les chiffres du m-commerce il va falloir prendre certains mesures comme tenir compte des aspects qualitatifs lors du processus de vente en ligne, développer la facilité de payement, et mieux cibler ses campagnes grâce à la géolocalisation. Toutes ces mesures sont prendre en compte dans un business modèle orienté mobile shopping et vont permettre de booster ce secteur dans les années futures.